60 000 NOUVEAUX HABITANTS A MONDOUBLEAU!!!!!

NOS 3 RUCHES ONT ETE INSTALLEES CE DIMANCHE : 20 000 abeilles par ruche. A la fin de l’été elles devraient être 60 000 par ruche.

Notre apiculteur Monsieur Tourte est allé les chercher : ce sont des « buckfast » : les plus douces et gentilles. Elles sont installées sur la terrasse de l’espace Bernardin.  Il est bien évidemment interdit de les approcher ; des panneaux de signalisation ont été installés.

Ce sont les jeunes du CMJ qui ont peint leur habitat avec l’aide des employés municipaux : bravo à eux.

Nous organiserons, avec notre apiculteur, des matinées d’information.

Frelons asiatiques

La communauté de communes s’est à nouveau engagée en 2020 dans la lutte contre les frelons asiatiques.
A ce titre, la communauté de communes participe jusqu’à hauteur de 120 € au coût de prestation d’un professionnel avec lequel elle a conventionné, pour l’enlèvement des nids de frelons asiatiques (espèce Vespa Velutina Nigrithorax), sur des terrains privés uniquement.
2 prestataires locaux ont conventionné avec la communauté de communes :

  • M. Tony Charneau, pour l’entreprise Sain et sauf, basé à Savigny sur Braye : 06 21 30 84 36
  • M. Félix Marmion, pour l’entreprise Stop Guêpes et frelons, basé à Vendôme : 06 25 80 59 10.
    Les particuliers qui repèrent un nid de frelons asiatiques sur leur propriété sont invités à appeler l’un ou l’autre de ces 2 prestataires, pour une intervention dans les meilleurs délais.

La prestation est réglée par le propriétaire, qui se fera remboursé par le communauté de communes, sur présentation d’une facture acquittée, jusqu’à hauteur de 120 €

Comment faire de Mondoubleau un bourg verdoyant et champêtre ?

Voir le diagnostic

Guide du Fleurissement

Voir le guide de Perche Nature

Trees Everywhere

La commune de Mondoubleau s’engage pour le climat et la biodiversité.  

20 000 arbres et arbustes, d’espèces locales, seront plantés aux prés barrés cette année, sur 7 000 m² environ.

voir la vidéo

Mondoubleau est une des premières villes après Mulhouse, signataire de l’appel national « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » lancé fin 2020 par Trees-Everywhere. Cette initiative a pour objectif de mobiliser tout le pays dans la lutte contre le changement climatique.
La sélection d’un grand nombre d’essences locales et la forte densité de plantation permettent de relancer très vite la vie du sol et le développement des plants.
Écosystème autonome, la forêt ainsi créée est plus riche en régénération de biodiversité animale et végétale et capte davantage de CO2 qu’une forêt de sylviculture classique, même variée.
Cette approche botanique permet de créer des îlots forestiers très denses, zones de fraicheur particulièrement utile lors des été secs et chauds.
Après préparation du terrain actuellement, les arbres et arbustes seront plantés en fin d’année 2021 lors d’un chantier d’environ 3 semaines. L’espace ainsi créé sera agrémenté de sentiers de promenade et de petites clairières.
Ce projet est soutenu par des entreprises locales.

Trame Verte et Bleue

  • Plessage
  • Végétalisation des murs dans les rues
  • Aménagement du Parc Consigny
  • Construction de nichoirs