- Accueil / Tri déchets
Tri déchets
3 points de collecte des verres et journaux sont répartis sur la commune :
- Rue du Champ de Foire
- Rue du stade
- Avenue de la Gare
Dates des objets encombrants
La collecte a lieu le 2ème mercredi du dernier mois de chaque trimestre, soit les 11 mars, 10 juin, 9 septembre et 9 décembre 2026. Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir s’inscrire auprès du secrétariat de mairie : 02 54 80 90 73 et déposer les objets concernés devant leur maison le matin même.
Brûlage des déchets
Conformément à l’arrêté préfectoral n° 41-2018-08-29-001 du 29.08.2018 notamment l’article 4.3.1, le brûlage des déchets verts est INTERDIT toute l’année sur l’ensemble du territoire du Loir-et-Cher. Toutefois, les branchages ne pouvant être transportés jusqu’à la déchetterie en raison de leur gabarit trop volumineux peuvent être brûlés sur place à condition de demander un formulaire de déclaration de feux en Mairie.
La déchetterie
13 boulevard de l’Industrie 41170 MONDOUBLEAU
Rappels utiles :
- Il faut veiller à arriver bien avant l’heure de fermeture inscrite sur le calendrier car les grilles sont fermées 10 min avant l’horaire de fin ceci afin de permettre le nettoyage et la désinfection des sites.
Horaires d’ouverture des déchetteries
Quelques consignes de tri
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Subvention équipement


Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI)
Nous vous informons qu’à partir du 1er janvier 2026, le nombre de levées de vos bacs d’ordures ménagères sera relevé. Cette année servira de référence pour vous préparer à ce changement de mode de facturation qui démarrera à partir du 1er janvier 2027.
Comment ça fonctionne ?
- Chaque bac est équipé d’une puce électronique unique, associée à votre entreprise.
- Les camions de collecte sont dotés d’un système de lecture automatique qui identifie et enregistre chaque levée.
- Une levée est comptabilisée uniquement si le bac d’ordures ménagères (OM) est présenté et collecté.
➔ 2026 = TEOM = Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères = valeur locative x taux d’imposition.
➔ 2027 = TEOMi = Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères incitative = part fixe (valeur locative x taux d’imposition réduit) + part variable (volume du bac x nombre de levées de l’année 2026 x prix au litre).
Pas de présentation du bac = pas de levée enregistrée = pas de facturation de la part incitative.

ATTENTION :
– La puce ne pèse pas le bac mais comptabilise les levées.
– Le calcul de la taxe ne se fait pas en fonction de la quantité de déchets mais bien au nombre de levées !!!
Placez la poignée de votre bac côté route si vous souhaitez qu’il soit collecté.
Pour rappel un dispositif d’exonération de la TEOM ou de la TEOMi est ouvert aux entreprises qui disposent d’une filière d’élimination des déchets assimilables à des déchets ménager et en font la demande tous les ans (avant le 14 juillet) pour l’année suivante. La décision d’exonération doit être prise par l’assemblée délibérante de la CCCP avant une date fixée par la loi. Pour bénéficier de l’exonération de TEOM de l’année N+1, l’entreprise demanderesse :
- Doit disposer d’un contrat, effectif et actif sur l’année N, de prestation de collecte et d’élimination des déchets assimilables à des déchets ménagers avec une entreprise compétente (ou de justificatifs équivalents) ou, à faire état d’un contrat avec le SYVALORM pour une souscription au service d’enlèvement de volumes supérieurs à 800 litres semaines en contrepartie du paiement de la redevance spéciale ;
- Ne doit pas bénéficier du service donc ne pas déposer, au cours de l’année N, d’ordures ménagères ou d’encombrants à la collecte publique, ne pas faire d’apports de produits de même nature en déchetterie sans disposer d’une carte professionnelle payante ;
Une information générale est diffusée, notamment par le site internet de la CCCP, et un formulaire type de demande d’exonération est transmis chaque année à l’ensemble des communes afin qu’elles puissent les relayer aux entreprises qui leur paraissent entrer dans ce cadre.








